Nous sommes de retour du Festival International du Jeu 2022 35ème salon du jeu. C’était un grand plaisir de pouvoir repasser un moment plongé dans notre passion, après le sevrage imposé par la pandémie.
Nous avons trouvé beaucoup de propositions que nous suivrons avec attention. Nous allons faire une série de trois articles présentant ces nouveaux Jeux à Expérience Unique : jeux d’enquête, jeux d’escape et jeux narratifs.
Nous avons eu la chance d’échanger avec Ben et Chloé de Sous Scellés : merci à eux nous repartons de cannes avec les derniers scénarios qui manquaient à notre ludothèque, les critiques seront en ligne dans les temps à venir.
Nous avons aussi pu discuter avec le Lion Vert : la suite du Codex De Vinci est en préparation et nous aurons la chance de faire partie des testeurs.
Un immense merci également à toute l’équipe de Proxi-jeux qui ont géré l’aspect logistique de notre séjour et qui nous ont chaleureusement accueilli.
Amitiés également à Mathias d’Argyx avec qui Nipar a testé au off un jeu de roll & gratte littéraire. Once Upon A Line : faites vous des lignes en soirée avec les amis !
Autre belle rencontre autour de notre coup de cœur avec un jeu à expérience unique inclassable : La Clef. Il s’agit d’une très belle BD dans un univers fantasy, qui est aussi un jeu. Chaque double page comprend une énigme cachée. Il n’y a aucune indication, à vous de comprendre et jouer. C’est produit chez Astolie et c’est vraiment une proposition originale avec un travail de production phénoménal : l’objet en lui-même est très beau.
Enfin comme il n’y a pas que les jeux à expérience unique dans la vie voici les trois coups de cœur de Ju De Lin du salon :
Drones vs Goelands, jeu à deux édité par Chèvre édition, qui propose un duel qui fait penser à un bon cocktail entre Schotten totten et Smash Up
Complots Faciles pour briller en société, un jeu très drôle proposant d’inventer le meilleur complot, édité par Asteroid.
Millefiori, un jeu avec de multiples mécaniques draft/placement/combo qui se déroule dans un chatoyant univers à la Murano/Venise. C’est du (bon) Reiner Knizia, un jeu qui dure moins d’une heure mais qui peut être bien passionnant vu la profondeur de choix..