Bonjour à tous !
Nous vous le rappelons, l’objectif de notre communauté est de parler des jeux à expérience unique. Les ingrédients de ce type de jeu sont : un scénario immersif, des règles simples et une mise en jeu immédiate.
Et cela peut faire penser à d’autres jeux… Partageons ici notre vision qui n’intègre pas certains genres de jeux :
Les univers liés :
- Les jeux vidéos et les escape rooms : nous sommes des joueurs et des gamers mais nous n’avons pas de volonté de mettre en avant les jeux vidéos ou les escapes. Il y a déjà une profusion de médias qui traitent du sujet et nous privilégions les expériences communautaires autour d’une table.
Les jeux cousins :
- Les jeux de rôles : ils répondent bien sûr au critère d’expérience narrative, mais le corpus de règles est dense et un master est nécessaire
- Les jeux de société legacy : ils sont une expérience unique mais parfois ils disposent de toute la complexité de règles du boardgame. Ce n’est donc pas notre critère de choix même si certains des jeux dont nous parlerons seront legacy.
Les zones grises :
Zombicide a marqué le début des années 2010. C’est même le premier kickstarter de l’auteur de ces lignes ! Les parties sont structurées en campagne narrative et les personnages ont un background. Après de nombreuses heures de jeu, j’ai en effet constaté qu’il y avait une persistance dans l’expérience. Les joueurs à table commençaient à incarner les survivants avec des gimmicks, des armes fétiches … Les règles sont compactes et permettent une mise en jeu rapide. Je considère donc qu’il mérite son titre de Jeu à expérience unique.