Nous avons eu la chance de nous rendre sur le festival ludique international de Parthenay où nous y avons découvert quelques nouveautés.
Tout d’abord, nous tenons à féliciter les organisateurs de ce festival. C’était un évènement grandiose où toute la ville de Parthenay participait. C’est simple : il était impossible de s’ennuyer car il y avait toujours quelque chose à faire. Plusieurs types de jeux étaient proposés : jeux de société, jeux vidéo, jeux ludiques… Il y en avant pour tous les goûts et pour tous les âges. La ville de Parthenay était découpée en plusieurs zones distinctes. Par exemple, il y avait le village des enfants, le village principal où se passaient les principales animations, etc.
Mais ce qui nous intéressait le plus était la partie sur les jeux de société.
Nous avons pu découvrir plusieurs jeux:
Nouvelles Contrées


Nouvelles Contrées est un jeu coopératif dans lequel vous explorez n’importe quel roman de votre bibliothèque ! Traversez des paysages imaginaires et trouvez le trésor de la Cité Perdue !
Nouvelles Contrées, un jeu pour explorer vos romans !
En coopération, explorez n’importe quel roman de votre bibliothèque ! Traversez des paysages imaginaires et trouvez le trésor de la Cité Perdue !
Lors de votre aventure, vous rencontrerez de surprenantes péripéties et réaliserez d’audacieuses missions !
Un jeu avec des marque-pages !
Partez en éclaireur dans un des livres de votre bibliothèque. Lisez secrètement les premières lignes de la page explorée.
Choisissez un des marque-pages visibles, puis lisez le passage aux autres joueurs. Après écoute, le reste de l’équipe essaie de retrouver le bon marque-page pour avancer dans le livre et se rapprocher de la victoire !
Tracks: l’escape game audio nouvelle génération
Nous avons eu la chance de pouvoir tester le prototype du jeu immersif « Tracks ».
Le principe est le suivant: vous disposez d’une carte avec différents lieux facilement reconnaissables et une application contenant plusieurs audios. Cette carte représente une ville. Dans cette ville, vous avez accès à plusieurs caméras de sécurité sous forme de cartes. Chaque bâtiment est numéroté. Le but est de savoir dans quel bâtiment est la cible que vous recherchez.
L’enquête que nous avons testé parlait d’un homme qui s’était fait enlever et nous avions comme mission de savoir où il est détenu. Son téléphone était resté allumé pendant tout le trajet et c’est grâce à ça qu’on allait savoir où ses ravisseurs le menaient. Nous avons dû écouter un audio de 3 minutes et suivre grâce à notre ouïe ultradéveloppée le chemin qu’il a emprunté. Nous avons pu suivre à travers les caméras de surveillance la voiture qui le transportait. Enfin, nous en avons déduit qu’il était dans le bâtiment XX (drôle de coïncidence) et nous avons réussi à résoudre l’affaire.
Le jeu était assez court mais très sympa. Après tout, c’était un prototype mais il est prometteur!

